EPISODE 03

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

DS19 1960

Nous voici arrivés au déshabillage du châssis. Le diagnostic de l'état de conservation de ce dernier s'étant révélé plutôt satisfaisant, c'est avec un certain enthousiasme que j'attaque le déshabillage de celui-ci. Bien sûr comme tout n'a pas été démonté, il reste encore quelques petites zones d'ombres concernant l'état des parties non mises à nues, mais je ne m'attends à rien de catastrophique, pour tout dire je ne m'attends à rien du tout.
Le déshabillage n'est pas une opération des plus compliquée, un peu de méthode suffit (c'est facile de donner des conseils...). Mon seul problème est de bien répertorier comment sont montés chaque éléments (vis écrous+rondelles), car j'ai l'incorrigible manie d'essayer de remettre au bon endroit la bonne vis, la bonne rondelle, le bon écrou. Ça en devient maladif parfois et même un peu "con" je le reconnais, mais on ne se refait pas.
Je prends donc des notes, fais des tas de photos, annotes mon dictionnaire des pièces détachées préféré etc... Je repère aussi les traces de peintures, signe d'un message bien précis pour qui les y a faites il y a maintenant 45 ans. Mais assez blablaté, au boulot grosse feignasse!!!

Cliquez sur les images pour les voir en grand

8 avril 2005 23h26

C'est r'parti mon kiki...
Démontage du support de bobine.

 

A l'aide de ma fidèle perceuse "lulu la foreuse" je "désingue" le rivet qui maintien le renvoi de tirette de capot.

Démontage de la came de point "zéro". Aucun intérêt à repérer sa position sauf si vous n'avez pas l'outil pour la régler ensuite (on s'en passe très bien!!!).

Démontage du collier de maintien du tube de réglage du jeu longitudinal du volant. Clé spéciale citroën à méplat de 5 mm. L'opération peut se faire sans, mais on abîme la tête de vis, et si elle est bloquée, c'est la misère à retirer sans rien détruire.

Là faut que j'aille me coucher, j'ai fais une photo je ne sais même pas de quoi!!!
On peut faire un commentaire sur les gants en latex si vous voulez, alors les gants, blablablablablabla. Vous avez suivi? Bon je recommence, blablabla etc

Moment historique, on observe la rencontre entre une rare rondelle crantée et un vulgaire écrou de 5. Parfois j'en essuierai une larme tellement c'est beau.

Démontage de la conduite d'alimentation H.P. de l'accu de frein.

Démontage de celle du départ vers les freins.

 

Petite photo souvenir, elle sera bien utile quand Alzeimer m'aura rattrapé.

Détail du montage d'une bride de maintien de conduite hydraulique.

Petite vue d'ensemble sur la magnifique baie des anges, heu pardon je m'égare...

 

Voici le répartiteur de pression, il sera entièrement démonté, nettoyé, les billes changées.

 

Démontage de la commande de hauteur AV.

Démontage des écrous qui maintiennent les étriers de fixation de la barre anti-roulis.

On notera la plus grande logique dans mon démontage... C'est du n'importe quoi.

Là je pulvérise un peu de Transyl pour faciliter l'extraction du retour de LHS dans la cafetière AV. Sinon, il y a un gros risque d'arracher quelque chose.

Désolé, mais le mécano a été plus rapide que le photographe, le vérin est déjà loin.

Après un petit détour par le haut, on revient au démontage des étriers de serrage de la bride de barre anti-roulis. J'utilise un chasse goupille, car l'oxydation du demi train bloque la sortie des étriers.

Voilà, c'est presque sorti. On voit bien les traces blanches d'oxyde d'aluminium, signe d'une corrosion de l'alu.

Dépose de la bride.

Faire attention ici. Je vous ai repéré par 2 flèches les cales de réglages du jeu de la bride. Si vous ne les repérez pas, il faudra refaire les réglages et quand on a pas la méthode de calcul ni les cales, on se retrouve vite avec une barre anti-roulis trop serrée.

Démontage du manchon de liaison entre la barre anti-roulis le renvoi de suspension sup. Il faut faire les 2 cotés de la voiture en même temps. On desserre de 10 mm d'un coté, puis on fait ensuite de même de l'autre et ainsi de suite.

Voilà c'est fait, on va pouvoir déposer les moyeux et transmissions AV.

Je vous passe le démontage des rotules avec l'extracteur de la mort, seulement prendre soin d'enlever la goupille qui freine l'écrou.

Nouveau piège a éviter quand on démonte un relais de direction. Ceux-ci sont réglés en position à l'aide d'une rondelle qui fait office de cale, alors je l'ai entouré en rouge avec un flèche afin que vous la repériez et la rangiez impérativement dans une boite bien spécifique. Cette rondelle participe au bon calage de la direction.

Extraction du relai par le dessous, pas d'autre solution.

Petit moment de détente avant de reprendre les bas travaux. Il n'y a rien de plus beau comme tableau de bord dans une DS que celui-ci. Futuriste a souhait, d'une pureté inégalé. Merci Monsieur BERTONI.

Démontage du faisceau hydraulique d'alimentation de la B.V.H.

Ça commence a s'alléger sérieusement!!!

Dépose des demi-essieux AV. Désolé, mais il manque encore des photos, je crois que je vais le foutre à la porte la prochaine fois ce couillon de photographe. Mais qui fera les photos alors???????

On profite toujours du numérique pour mitrailler comme un malade, ça facilitera le travail de remontage.

 

 

Ensemble des diverses, vis rondelles, brides et manchons qui servent à fixer les durits de retour LHS et d'essence.

Dépose d'une cale anti-vibration en caoutchouc. Elles se trouvent dans la grosse traverse inférieure de chaque coté.

Dépose du support de commande d'accélérateur.

Une autre vue pour bien repérer toutes les rondelles, écrous et autres pièces.

 

Photo du système d'accroche du ressort de rappel de la commande d'accélérateur. Quel boulot d'ingénieur!!! pondre un truc aussi compliqué pour accrocher un vulgaire ressort. Pas moins de 9 pièces en tout!!! A noter que ce système va disparaître très rapidement après la date de costruction de mon auto. Celle-ci étant sur une année charnière (passage de l'AM60 à l'AM61, construite en sept60) la caisse n'a pas encore reçu les nouvelles modifs, malgré le changement de millésime. J'ai récupéré mi 2006 une épave de 61 plus récente de 2/3 mois et elle n'a déjà plus ce système.

Repérage du passage des durits de lave-glace.

 

 

Pour démonter une porte, rien de plus simple. Il suffit de dévisser l'écrou du bas, de préférence (ça permet de conserver le réglage de la porte).

Puis ensuite à l'aide d'un tournevis plat on desserre la vis jusqu'à ce qu'elle ne porte plus dans le support qui est sur la porte. Ensuite on la soulève et c'est terminé. Pour les portes AR attention à démonter aussi le système d'arrêt de porte en déposant la goupille.

 

 

 

 

Nous voici arrivés à la dépose des 4 portes ainsi que de la sellerie. Cette dernière sera entièrement refaite chez un sellier, car elle est très fatiguée malgré les apparences.

Dépose des glissières des sièges, vous remarquerez que la DS a encore du bois malgré son immense modernisme à l'époque. Ces cales permettaient de compenser l'inclinaison du caisson central.

 

 

 

Je conseille vivement le démontage des vis de fixation du système de retenue des portes AR à l'aide d'un tournevis à frapper. Cela vous évitera d'abîmer les vis qui sont souvent bien prises par l'oxydation. Quelques coups de T à F en sont venus à bout sans casse.

Tu vas te desserrer s....e de vis!!! facile qui disait, ouais mon oeil. Si je l'attrape celui qui a dit ça je le passe à la moulinette. M'enfin!

Lors du démontage des tuyaux hydrauliques, même si on est habitué (ce qui est loin d'être mon cas), j'ai pris une photo du tuyau fraîchement démonté pour ensuite imprimer la photo et noter dessus où il se raccordait à chacune des extrémités. Car quand on les remontes plusieurs mois après, faut avoir autre chose qu'une clé de 12 à la place de la mémoire. Je rappelle pour les cancres qui roupillent à coté du radiateur, que dans une DS de 1960, il y a plus de 35 tuyaux différents.

REPERAGE DES TUYAUX HYDRAULIQUES

Cliquez sur les images
pour voir les repérages

EPISODE 4
Suite de la restauration
"Déshabillage du châssis 2"

TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 3
09 avril 2005 16h25